Frenette Management en action
Selon une étude de Deloitte, les PDG d'entreprise canadiens ont une trop forte aversion au risque
Si l'économie canadienne ne croit plus vite, c'est parce que les PDG d'entreprise ne sont pas assez courageux! C'est ce qu'avance Deloitte dans son rapport intitulé L'avenir appartient aux plus audacieux – Le Canada a besoin de plus de courage.
Selon ce rapport, avoir du courage en affaires se traduirait par plusieurs comportements dont prendre des risques calculés et oser faire les choses autrement pour remettre en question le statu quo.
Au Canada, 9 PDG d'entreprise sur 10 ne seraient pas à la hauteur
Le courage et le leadership du PDG, c'est justement ce qui permet à une entreprise de se développer et de croitre.
L' aversion pour le risque des PDG d'entreprise canadiens n'a pas que des conséquences négatives sur les organisations qu'ils dirigent, elle en a également sur l'ensemble de la société. Pour preuve, ces quelques données qui ressortent de l'étude :
> R&D. 67% des entreprises courageuses ont l'intention d'accroître leurs investissements en recherche & développement (R&D) ; de leur côté, seulement 22% des entreprises craintives entendent faire davantage de R&D.
> Innovation. 49% des entreprises courageuses ont mis sur le marché un nombre important de nouveaux produits ou services; ce qui ne concerne que 23% des entreprises craintives.
Les entreprises qui font preuve de courage en affaires sont donc les véritables moteurs de l'économie. La majorité des PDG d'entreprise canadiens ont une trop grande aversion au risque et manquent ainsi de leadership.
Le problème identifié par l’étude est que les PDG d'entreprise ont tendance à surestimer leurs capacités et leur état d’ouverture au changement et à l’innovation pour faire les choses différemment et remettre en question le statu quo.
Le courage organisationnel consiste souvent à accorder une plus grande valeur aux objectifs organisationnels non financiers et à modifier la culture de l’organisation pour créer un climat ou les employés vont comprendre la mission de l’organisation et se mobiliser en modifiant leurs attitudes et comportements pour y contribuer.
Les PDG doivent ne pas avoir peur d’investir en innovation et changer la culture organisationnelle pour acquérir, cultiver et mobiliser le courage en jouant le rôle du modèle à suivre de leader de courage et navigateur en chef.
Carburer au futur en se mettant en avant-plan pour assurer l’exécution de la stratégie ne peut pas être délégué. C'est un devoir que se doit d'avoir en tête tout PDG d'entreprise digne de ce nom qui veut assumer son leadership et créer le contexte organisationnel pour mousser la créativité et l’innovation.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.